lundi 25 juillet 2016

Chronique : Le Monde de Charlie



Auteur :  Stephen Chbosky
Éditeur : Sarbacane
Collection : ---           
Parution : 2012
ISBN : 978-2-84865-579-6

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. 
La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Mon avis


J'ai mis du temps avant de lire ce roman car beaucoup me l'ont conseillé. J'avais donc peur de trop en attendre et d’être déçu. Je n'ai d'ailleurs toujours pas vu l’adaptation cinématographique. Mais en le trouvant dans la médiathèque de ma ville en cherchant quelque livre pour lire à la plage, je suis tombé dessus et me suis laissé tenter. 
Je me suis très vite attacher à Charlie pour eux raison. La première est que je me suis un peu retrouvé dans le personnage. La deuxième était que le livre est écrit sous forme de lettre mais sans avoir un nom de destinataire en particulier. Charlie écrit ses lettres comme dans un journal intime. J'ai donc vite tissé comme un lien avec Charlie comme s'il écrivait ses lettres pour moi.
Ce roman aborde tous les sujets de l'adolescence, qu'ils soient faciles comme les ami(e)s, l'amour, etc... ou plus compliquer avec l'acceptation de soi et des autres, l'alcool, ect...
Pour conclure, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Elle a été un véritable coup de cœur avec une histoire émouvante. La façon dont l'auteur a écrit son histoire ma permis personnellement de tisser un lien particulier avec Charlie.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire