mercredi 28 septembre 2016

chroniques : Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1




Auteur : Ransom Riggs
Éditeur : Editions Bayard
Collection : Jeunesse
Parution : 2012
ISBN : 978-2-7470-3791-4


Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "monstres".
Un soir, Jacob trouve son grand père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute; les enfants particuliers sont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse ..

Mon avis



Miss Peregrine est un roman qui a beaucoup fait parler de lui et qui a séduit énormément de personnes. Je me suis finalement laissé tenter. Suite à cette lecture mon avis sur le premier tome reste mitiger. 
L'objet-livre est vraiment très joli, on peut vraiment y voir l'attention qui a porté la maison d'édition. Une couverture qui attire tout de suite le regard, les pages décorés et l'insertion des photos au cours de l'histoire.
Pour ma part j'ai trouvé que l'histoire a du mal à commencer et que la rencontre avec les enfants particuliers arrive assez tard. Malgré cela la lecture reste simple, les pages se tournent rapidement et la lecture est rythmée par les différentes photographies.
 Une fois l'histoire mise en place et que l'action commence, l'histoire passe beaucoup trop vite. Les actions et révélation s’enchaînent nous emportant avec elle. Je me suis attacher à certains de ses enfants particuliers. La fin laisse présager une suite pleine d'action, mais l'auteur aurait très bien pu finir son histoire de cette façon.
Ce roman n'est donc pas un coup de cœur. Mais malgré un départ assez difficile pour moi qui ne m’encourageais pas à continuer l'histoire, l'arrivée de l'action a inversé la vapeur et je n'arrivais plus à lâcher le livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire